Le Chœur de Filles de Bordeaux

Le Chœur de filles créé en 2004 par Alexis Duffaure, est composé de 70 filles de 8 à 20 ans. Il fait partie depuis sa création de la fédération internationale des Pueri Cantores. Le Chœur est ouvert à toutes, ses choristes proviennent des différents établissements scolaires de Bordeaux.

Il fonctionne sur la base de répétitions hebdomadaires, renforcées d’un weekend d’intégration annuel, d’un stage vocal de cinq jours à Pâques, ainsi que d’une tournée d’été. Une quinzaine de concerts ou messes sont également produits chaque année. En 2014, le Chœur a participé au congrès international des Pueri Cantores à Paris, avec plus de 5000 petits chanteurs venus du monde entier et a pu se produire en différents lieux de la capitale.

Son répertoire est principalement centré sur de la musique sacrée, et donne place également à des œuvres profanes ou traditionnelles de différents pays. L’on retrouve des œuvres de compositeurs comme : Fauré, Delibes, Durante, Charpentier, Lalouette, Saint-Saëns, Llyod, Haendel… et dans le répertoire profane, Piaf, Brel ou encore Bernstein. Afin de conserver ce répertoire, le Chœur enregistre régulièrement des CD qu’il propose à la vente lors de ses concerts.

La vie de l’année est rythmée par les répétitions hebdomadaires (1h30 par chœur, plus 2h de classe maîtrisienne), ainsi que par nos interventions dans les cérémonies ou dans les concerts (concerts de Noël en décembre, concerts de fin de cycle en mai-juin), sans oublier l’accueil de chœurs (Québec, Bristol, Tchéquie, …) assortis de temps forts (journées ou week-ends) où l’on associe le travail et le jeu.

C’est le temps du travail et de la progression au quotidien. La discipline du chant et du groupe en général s’inscrit dans la durée.

Le Chœur de Filles de Bordeaux possède également un Site Internet et une page Facebook !

FACEBOOK
SITE INTERNET