Alexis Duffaure, directeur musical des Choeurs de la Maîtrise de Bordeaux
Chef de chœur assistant à l’Opéra de Bordeaux auprès de Salvatore Caputo, Alexis Duffaure est également maître de chapelle de la Cathédrale de Bordeaux depuis 2008.
Un parcours d’excellence
Passionné par la direction, il obtient en 2004 son diplôme de Direction de chœur avec félicitations du jury dans la classe d’Eliane Lavail au conservatoire de Bordeaux et son Diplôme Supérieur de Direction d’orchestre à l’École Normale de Musique de Paris dans la classe de Dominique Rouits.
Il gagne le prix international de direction de chœur au Florilège Vocal de Tours avec « le Chœur Voyageur » qui obtient les trois premiers prix du concours national, en mai 2009.
Il possède en outre une licence de musicologie, ses prix d’harmonie, de contrepoint et de fugue avec félicitations du jury et deux prix de la SACEM, ainsi que son DEM de percussion au Conservatoire de Bordeaux dans la classe de Jean-Daniel Lecocq.
Un goût pour la transmission du savoir
C’est en 2004 qu’il crée le Chœur de Filles de la Maîtrise et prend la direction des Petits Chanteurs de Bordeaux en 2008.
A la même période, il enseigne au conservatoire pendant plus de dix ans. Actuellement, il est chargé de cours à l’Université de Musicologie de Bordeaux-Montaigne et dirige de nombreux ensembles.
En décembre 2017, l’Académie Nationale des Sciences, Arts et Belles Lettres de Bordeaux lui décerne le prix MUSIQUE pour le travail accompli à Bordeaux en faveur de la musique.