Alexis Duffaure, directeur musical des Choeurs de la Maîtrise de Bordeaux 

Chef de chœur assistant à l’Opéra de Bordeaux auprès de Salvatore Caputo, Alexis Duffaure est également maître de chapelle de la Cathédrale de Bordeaux depuis 2008.

Un parcours d’excellence

Passionné par la direction, il obtient en 2004 son diplôme de Direction de chœur avec félicitations du jury dans la classe d’Eliane Lavail au conservatoire de Bordeaux et son Diplôme Supérieur de Direction d’orchestre à l’École Normale de Musique de Paris dans la classe de Dominique Rouits. 

Il gagne le prix international de direction de chœur au Florilège Vocal de Tours avec « le Chœur Voyageur » qui obtient les trois premiers prix du concours national, en mai 2009.

Il possède en outre une licence de musicologie, ses prix d’harmonie, de contrepoint et de fugue avec félicitations du jury et deux prix de la SACEM, ainsi que son DEM de percussion au Conservatoire de Bordeaux dans la classe de Jean-Daniel Lecocq.

Un goût pour la transmission du savoir

C’est en 2004 qu’il crée le Chœur de Filles de la Maîtrise et prend la direction des Petits Chanteurs de Bordeaux en 2008.

A la même période, il enseigne au conservatoire pendant plus de dix ans. Actuellement, il est chargé de cours à l’Université de Musicologie de Bordeaux-Montaigne et dirige de nombreux ensembles.

En décembre 2017, l’Académie Nationale des Sciences, Arts et Belles Lettres de Bordeaux lui décerne le prix MUSIQUE pour le travail accompli à Bordeaux en faveur de la musique.

Rémi Muller : notre nouveau chef de chœur adjoint

Diplômé en chant et pédagogie vocale de Schola Cantorum de Paris dans la classe de Christiane Stutzmann de l’Opéra de Paris, titulaire d’une double licence (musicologie et métiers de la scène lyrique), Rémi Muller se tourne rapidement vers la musique ancienne. Il se spécialise auprès de Julie Hassler, Nathalie Stutzmann, Elena Cecchi-Fedi, Fabian Schoffrin, et Leonardo Garcia Alarcon lors de master-classes et académies internationales. Il travaille également la gestuelle et la déclamation baroque à Meaux avec Nicole Rouillé dont il devient l’assistant en 2018.

Il décline très rapidement son activité en plusieurs pôles :

-Artiste des choeurs dès 2000 avec le Choeur Européen des Jeunes Robert Schuman (dir. Pierre Car) il chante également à l’Opéra National de Lorraine, Grand Théâtre de Tours, Staatstheater Saarbrücken, ou encore au Luxembourg avec Canto LX (dir E. Krivin).

-Soliste, il est invité comme jeune talent à se produire lors de deux émissions sur France Musique. En 2011 il chante dans le Couronnement de Poppée de Monteverdi à Paris, puis en 2014, il incarne Argante dans Rinaldo de Händel, cette fois-ci sur la scène du CAPe d’Ettelbruck (Luxembourg) avec la Chapelle Saint- Marc. Il est soliste Invité du Festival de Musique Ancienne de Prague, du Festival de Musique Baroque de Blieskastel (Allemagne) ou encore dans le cadre du « Spring Meeting » de l’American Guild of Organists.

Dans le répertoire Romantique et contemporain, on le retrouve comme soliste pour la Messe à Sainte-Cécile de Gounod (Pays de la Loire), la Cantate Sion de Gouvy (Nancy et Festival International Théodor Gouvy). Il incarne également les rôles de Brabanzio et Montano dans la création contemporaine Desdemona à Genève.

-Comme pédagogue : outre les trois années de formation « les maîtres du chant » de la Schola Cantorum, Rémi Muller est formateur en technique vocale pour choeur et intervenant spécialisé en musique ancienne auprès de l’Institut Européen de Chant Choral, il participe à l’élaboration de projets pédagogiques et dirige des stages.Outre son expérience d’enseignement en collège, lycée, et ses nombreuses interventions et conférences en milieu scolaire, il a enseigné dans plusieurs conservatoires le chant et le chant choral. Il a été intervenant pour les Concerts de Poche

Formé en direction par Pierre Cao, Daniel Decoudenhove et Nestor Zadoff, le baryton a dirigé plusieurs choeurs. Il est également directeur artistique de l’Ensemble Amici Miei.

Il a rejoint très récemment l’équipe pédagogique et musicale de la Maîtrise de Bordeaux , placée sous la direction d’Alexis Duffaure (Petits Chanteurs de Bordeaux et Chœur de Filles de Bordeaux) en tant que chef de choeur adjoint et enseigne le chant choral, la technique vocale et le solfège aux Classes à Horaires Aménagés Musique à dominante vocale au sein de l’Institution Sainte-Marie Grand Lebrun Bordeaux, en partenariat avec la Maîtrise de Bordeaux.